Room Light Control
La fonctionnalité Room Light Control permet le contrôle automatique de l’éclairage d’une pièce en fonction de l’occupation et de l’éclairement, à l’aide de détecteurs d'occupation et de détecteurs de lumière.
Détecteurs d'occupation
Un ou plusieurs détecteurs d'occupation permettent d’allumer, de réduire ou d’éteindre l’éclairage d’une pièce en fonction de l’occupation.
Les détecteurs d'occupation déterminent si la pièce est occupée. Si plusieurs détecteurs sont utilisés, la pièce est considérée comme occupée si au moins un détecte un mouvement ; sinon, elle est inoccupée.
Lorsque l’état devient occupé, la commande Occupied Command est exécutée. Lorsqu’il devient inoccupé, la commande Unoccupied Command est exécutée.
Propriétés BACnet associées: Occupancy_Variable_Value.
Positionnement des détecteurs
Pour une détection d’occupation efficace, il est essentiel d’installer les détecteurs de présence selon les recommandations du fabricant. Les modèles de détecteurs varient selon les fabricants, tant au niveau des technologies de détection que de la couverture.
Voici quelques recommandations générales concernant le positionnement des détecteurs de présence.
Pour un suivi optimal, les détecteurs doivent être placés de manière à couvrir toutes les entrées de la pièce. Afin d’assurer une détection immédiate, le détecteur doit être orienté perpendiculairement à la porte, comme illustré dans le schéma ci-dessous. Le détecteur doit être positionné de façon à ce que son champ de détection ne dépasse pas l’ouverture de la porte, ce qui éviterait de détecter les passants plutôt que les personnes entrant dans la pièce.
Dans les environnements où la vue d’un détecteur peut être obstruée par des obstacles tels que des cloisons de bureau, l’utilisation de détecteurs à double technologie ou l’ajout de détecteurs PIR supplémentaires peut aider à maintenir une ligne de vue dégagée. Les détecteurs à double technologie sont recommandés pour les zones où les mouvements sont limités, comme les bureaux fermés, les bureaux à aire ouverte, les toilettes avec cabines et les bibliothèques. Toutefois, ils ne sont pas idéaux pour les endroits à circulation constante, comme les couloirs et les entrepôts.
Pour les pièces de grande taille, plusieurs détecteurs peuvent être nécessaires pour couvrir toute la surface. Les détecteurs doivent couvrir toutes les entrées de la pièce ainsi que toutes les zones où une personne pourrait se trouver, comme illustré dans le schéma ci-dessous.
Processus d'occupation
Un ou plusieurs détecteurs d'occupation permettent de réduire ou d'éteindre complètement l'éclairage d'une pièce en réponse à son état d'occupation.
Propriétés BACnet associées: Occupancy_Variable_Value, Occupied_Mode, Override_Timeout, Occupied_Mode_Command_Enable, Occupied_Command_Command, Occupied_Command_Value, Warning_Command_Command, Warning_Command_Value, Unoccupied_Command_Command, Unoccupied_Command_Value, Ignore_Time and Hold_Time.
- Temps d'ignorance (mouvement détecté)
- La pièce est occupée
- Temps de maintien (aucun mouvement détecté)
- Avertissement d'inoccupation
- La pièce est inoccupée
Occupation – Temps de maintien (Hold Time)
La durée pendant laquelle le Room Light Control reste en état occupé dépend du temps écoulé depuis le dernier événement de détection transmis par les détecteurs.
Le détecteur de présence comporte un paramètre de temps de maintien qui peut être configuré directement dans le détecteur. Ce temps de maintien s’ajoute à celui du Room Light Control.
Propriétés BACnet associées: Hold_Time, Occupancy_Variable_Value.
Occupation – Temps d’ignorance (Ignore Time)
Une fois que l’état d’occupation passe à inoccupé, le temps d’ignorance est utilisé pour ignorer temporairement tout retour à l’état occupé provenant des détecteurs de présence.
Propriétés BACnet associées: Ignore_Time, Occupancy_Variable_Value.
Commande occupée (Occupied Command)
La commande Occupied est exécutée lorsque la pièce passe à l’état occupé.
Cette commande est inhibée s’il s’agit d’une commande d’éclairage direct et qu’il est possible de déterminer qu’elle réduirait la puissance d’éclairage dans la pièce.
Related BACnet properties: Occupied_Command_Command, Occupied_Command_Value, Occupancy_Variable_Value.
Commande Unoccupied (Unoccupied Command)
La commande Unoccupied est exécutée lorsque la pièce passe à l’état inoccupé.
Cette commande est inhibée s’il s’agit d’une commande d’éclairage direct et qu’il est possible de déterminer qu’elle augmenterait la puissance d’éclairage dans la pièce.
Related BACnet properties: Occupied_Command_Command, Occupied_Command_Value, Occupancy_Variable_Value.
Avertissement d’inoccupation (Unoccupied Warning)
Lorsque la pièce passe à l’état inoccupé, une commande d’avertissement peut être exécutée pour avertir l’occupant que l’éclairage pourrait bientôt s’éteindre.
Lorsqu’une valeur directe est utilisée comme commande, celle-ci est inhibée si la valeur de commande est supérieure à la valeur de sortie actuelle.
Une fois le Warning Time écoulé, la commande Unoccupied est exécutée.
Pendant le Warning Time, l’occupant de la pièce a la possibilité d’empêcher l’exécution de la commande Unoccupied en annulant le délai d’avertissement. Pour annuler ce délai, une commande d’éclairage doit être envoyée au groupe du Room Light Control. Si un détecteur de présence est présent, l’occupant peut simplement bouger pour que le détecteur capte un mouvement. Un bouton communiquant avec le même groupe peut également annuler le délai d’avertissement.
Propriétés BACnet associées: Warning_Time, Warning_Command_Command and Warning_Command_Command, Occupancy_Variable_Value.
Mode Occupied - Mode Jour / Nuit (Occupied Mode)
Le mode Occupied diffère de l’état d’occupation transmis par les détecteurs. Il est généralement utilisé pour ajuster automatiquement le contrôle de l’éclairage selon qu’il fait jour ou nuit.
Pendant la journée, lorsque la pièce est occupée, le contrôle de la lumière constante peut être actif. La nuit, les lumières peuvent simplement être éteintes.
En mode nuit, le Override Timeout peut être utilisé pour éteindre automatiquement les lumières après un délai. Cela permet, par exemple, à un occupant occasionnel en dehors des heures normales d’allumer les lumières à l’aide d’un interrupteur mural et de les faire éteindre automatiquement après un certain temps. La Warning Command, suivie de la Unoccupied Command, est exécutée à la fin du Override Timeout.
Le Mode Occupied est normalement mis à jour deux fois par jour pour activer et désactiver le Override Timeout. Cela peut être fait à l’aide d’un horaire local ou via BACnet.
Les changements de mode Occupied peuvent également être configurés pour exécuter automatiquement ou non les commandes Occupied, Unoccupied et Warning.
Propriétés BACnet associées: Occupied_Mode, Occupied_Mode_Command_Enable, Override_Timeout, Occupied_Command_Command, Occupied_Command_Value, Unoccupied_Command_Command, Unoccupied_Command_Value, Warning_Command_Command, Warning_Command_Value.
Mode Occupied – Occupé (Mode jour)
Lors du passage à ce mode, la commande Occupied est normalement exécutée.
Lorsque le mode Occupied est réglé sur Occupied, le Override Timeout est désactivé.
Mode Occupied – Inoccupé (Mode nuit)
Lors du passage à ce mode, la commande Unoccupied est normalement exécutée.
Lorsque le mode Occupied est réglé sur Unoccupied, le Override Timeout est activé.
Délai d'attente de dérogation (Override Timeout)
Lorsque le mode Occupied est en état Unoccupied (mode nuit), un interrupteur mural ou une commande réseau peut temporairement modifier le niveau d’éclairage de la pièce. Lorsqu’une commande agit directement sur une sortie du Room Light Control, un minuteur est démarré. À la fin du délai, la pièce repasse à l’état Unoccupied, et la Warning Command suivie de la Unoccupied Command est exécutée.
Propriétés BACnet associées: Override_Timeout, Occupied_Mode, Warning_Command_Command, Warning_Command_Value, Unoccupied_Command_Command and Unoccupied_Command_Value.
Détecteurs de lumière
Les détecteurs de lumière sont des dispositifs qui mesurent l’éclairement actuel et rendent cette valeur disponible pour le Room Light Control.
Propriété BACnet associée : Controlled_Variable_Value.
Positionnement des détecteurs
Pour garantir des performances précises et efficaces du détecteur de lumière, il doit être installé et positionné avec soin.
Le détecteur doit être placé à un endroit où il peut mesurer de manière fiable les niveaux combinés de lumière naturelle et artificielle dans la zone.
Il faut éviter de l’installer près des fenêtres, des murs, ou directement sous ou au-dessus des sources de lumière artificielle, car ces emplacements peuvent entraîner des mesures faussées en raison d’un éclairage irrégulier ou de reflets.
Un positionnement adéquat est essentiel pour assurer un contrôle de l’éclairage équilibré et constant, correspondant aux niveaux d’éclairement souhaités pour la pièce.
Contrôle de la lumière constante (Daylight Harvesting)
Le contrôle de la lumière constante utilise la lumière naturelle pour réduire l’éclairage artificiel nécessaire à l’éclairement d’une pièce.
Cette stratégie permet de diminuer la consommation d’énergie.
Propriétés BACnet associées: Controlled_Variable_Value, Setpoint_Occupied and Setpoint_Unoccupied.
Consigne (Setpoint)
La consigne représente le niveau d’éclairement souhaité pour la pièce.
Des consignes différentes peuvent être utilisées selon l’état d’occupation de la pièce.
Propriétés BACnet associées: Setpoint_Occupied and Setpoint_Unoccupied.
Zones d’éclairage multiples
La fonctionnalité de zones d’éclairage multiples permet de gérer deux zones d’éclairage distinctes à l’intérieur d’un même Room Light Control. En général, la zone Output 1 est située vers l’intérieur du bâtiment, tandis que la zone Output 2 se trouve plus près des fenêtres. Selon le niveau de lumière naturelle entrant dans la pièce, la zone Output 1 peut devoir être plus éclairée afin de maintenir un éclairage uniforme dans toute la zone.
La propriété de configuration Lamp_2_Offset permet de définir la variance maximale entre les deux zones d'éclairage. La propriété Lamp_2_Limit détermine le niveau de lumière auquel les valeurs de sortie des deux zones deviennent identiques.
Dans cet exemple, Lamp_2_Offset est réglé à 45, et Lamp_2_Limit est réglé à 75.
Dérogation manuelle (Manual Override)
Le contrôle manuel d’un groupe à l’aide de DALI, BACnet ou de l’interface web, lorsqu’il est configuré comme sortie d’un Room Light Control, peut affecter le fonctionnement du Room Light Control.
Mode Occupied - Mode Jour / Nuit (Occupied Mode)
En mode nuit, le délai Override Timeout peut être démarré.
Contrôle de la lumière constante
Le contrôle de la lumière constante peut être arrêté, permettant un contrôle manuel.
Avertissement d’inoccupation
Le contrôle manuel peut arrêter le minuteur d’avertissement Unoccupied Warning et empêcher l’exécution de la commande Warning et Unoccupied.
Mode test
Un mode test est disponible pour faciliter les tests rapides de détection. Pendant que ce mode est actif, les délais des détecteurs de présence et du Room Light Control sont raccourcis.
Après 15 minutes, le mode test se désactive automatiquement, et les délais des détecteurs et du Room Light Control reviennent à leurs paramètres de fonctionnement normaux.
Paramètres de temporisation du mode test
Les délais du mode test peuvent également être configurés.
Paramètre | Unités | Limite | Valeur par défaut | Description |
---|---|---|---|---|
Active Time | secondes | 0 - 2400 | 900 | Nombre de secondes pendant lesquelles le mode test est actif. |
Occupancy Sensor - Hold Time | secondes | 1 - 2540 | 5 | Temps de maintien du détecteur. |
RLC - Hold Time | secondes | 0 - 1200 | 5 | Temps de maintien du Room Light Control. |
RLC - Ignore Time | secondes | 0 - 1200 | 5 | Temps d’ignorance du Room Light Control. |
RLC - Override Time | secondes | 0 - 2400 | 10 | Temps de dérogation du Room Light Control. |
RLC - Warning Time | secondes | 0 - 1200 | 5 | Temps d’avertissement du Room Light Control. |
RLC - Step Value | pourcentage | 0 - 100 | 0.5 | Valeur de pas utilisée par le Room Light Control. |
Réponse à la demande (Demand Response)
La réponse à la demande permet de limiter le niveau d’éclairage dans la pièce.
Propriétés BACnet associées: Demand_Response_Value.
Horaires
Pour les horaires internes, un Commander peut être défini comme destination de l’horaire afin de gérer le mode Occupied (Mode jour / nuit).
Lorsqu’un horaire externe est utilisé via BACnet, la propriété Command du Room Light Control est utilisée pour contrôler le mode Occupied (Mode jour / nuit).
Avec l’aide des Commanders pour les horaires internes et des propriétés BACnet pour les horaires externes, il est possible de désactiver les entrées, les détecteurs et plus encore.
Interface web
Room Light Control
Cette page répertorie tous les Room Light Control disponibles. Elle affiche également les états actuels des détecteurs de présence, des détecteurs de lumière et des sorties.
Elle fournit des retours en temps réel des détecteurs, les niveaux de sortie actuels, les modes actifs et les minuteries. Cela permet de confirmer que le système fonctionne comme prévu et facilite un dépannage rapide lors des tests ou de la mise en service.
Elle permet également d'exécuter manuellement des commandes pour le Room Light Control, telles que le démarrage ou l'arrêt du contrôle de la lumière du jour, l'activation ou la désactivation des commandes, le démarrage ou l'arrêt du mode test, et plus encore.
Configuration du Room Light Control
Cette page permet de configurer un Room Light Control. Se référer à l’objet Loop BACnet associé pour plus de détails sur les paramètres disponibles.
États du Room Light Control
Cette page affiche les états internes et les minuteries du Room Light Control, fournissant des informations utiles sur son fonctionnement et son statut afin de mieux en comprendre le comportement.
Interface BACnet
Pour visualiser les états et configurer le Room Light Control, utiliser les objets Loop.
Les propriétés des objets Loop sont également disponibles via les objets; Analog Value - Room Light Control et Multi-State Value Object - Room Light Control.
Copie des paramètres
Il est possible de copier les paramètres d’un Room Light Control vers un autre.
Préréglages de contrôle
Les préréglages de contrôle permettent de configurer le Room Light Control pour des situations prédéfinies. Une fois un préréglage appliqué, tous les paramètres, tels que les minuteries, les commandes et les niveaux d’éclairage, peuvent toujours être ajustés.
Les commandes des boutons sont configurées dans leurs dispositifs d'entrée respectifs, mais le Room Light Control définit également comment les commandes manuelles influencent son fonctionnement.
Pour l’extinction basée sur la détection de présence, le niveau d’éclairage diminue temporairement avant de s’éteindre complètement. Cela agit comme un avertissement visuel, donnant aux occupants le temps de bouger, d’appuyer sur un bouton ou de prendre toute autre action pour maintenir l’éclairage activé.
Un temps de dérogation peut être configuré, permettant aux horaires ou à des déclencheurs externes d’activer le mode nuit. Cela garantit que les lumières s’éteignent automatiquement après un délai si elles ont été allumées manuellement pendant le mode nuit.
OCCUPANCY AUTO
Allumage automatique à 100 %, extinction automatique complète
Dans ce mode, le détecteur d’occupation est utilisé pour un allumage automatique à 100 % et une extinction automatique complète de l’éclairage.
OCCUPANCY AUTO PARTIAL
Allumage automatique partiel à 50 %, extinction automatique complète
Dans ce mode, le détecteur d’occupation est utilisé pour un allumage automatique partiel à 50 % et une extinction automatique complète de l’éclairage.
OCCUPANCY SHUT OFF
Extinction automatique complète
Dans ce mode, le détecteur d’occupation est uniquement utilisé pour l’extinction automatique complète de l’éclairage. L’allumage doit se faire par d’autres moyens, comme un bouton ou un horaire.
OCCUPANCY AUTO DAYLIGHT
Démarrage automatique du contrôle de la lumière constante, extinction automatique complète
Dans ce mode, le détecteur d’occupation est utilisé pour démarrer automatiquement le contrôle de la lumière constante et pour effectuer une extinction automatique complète de l’éclairage.
Parameters des préréglages de contrôle
Occupancy
OCCUPANCY AUTO | OCCUPANCY AUTO PARTIAL | OCCUPANCY SHUT OFF | OCCUPANCY AUTO DAYLIGHT | |
---|---|---|---|---|
Occupied Command | Recall Max Level | Direct Value | Disabled | Start Daylight Harvesting |
Occupied Command - Value | 50% | |||
Unoccupied Command | Off | Off | Off | Off |
Unoccupied Command - Value | ||||
Warning Command | Direct Value | Direct Value | Direct Value | Direct Value |
Warning Command - Value | 25% | 25% | 25% | 25% |
Warning Time | 120 seconds | 120 seconds | 120 seconds | 120 seconds |
Hold Time | 10 minutes | 10 minutes | 10 minutes | 10 minutes |
Ignore Time | 0 seconds | 0 seconds | 0 seconds | 0 seconds |
Override Time | 30 minutes | 30 minutes | 30 minutes | 30 minutes |
Occupied Mode Command Enable | Unoccupied and Occupied Command | Unoccupied and Occupied Command | Unoccupied and Occupied Command | Unoccupied and Occupied Command |
Daylight Harvesting
OCCUPANCY AUTO DAYLIGHT | |
---|---|
Setpoint Unoccupied | 0 |
Setpoint Occupied | 500 |
Deadband | 20 |
Step Value | 4 |
Minimum Intensity | 20 |
Maximum Intensity | 100 |
Lamp 2 Offset | 0 |
Lamp 2 Limit | 0 |